Évaluations citoyennes d’Uwezo : un débat inspirant sur l’apprentissage des enfants et sur la responsabilisation des gouvernements

Dans de nombreux pays en voie de développement, l’évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs mondiaux en matière d’éducation a porté sur sur des éléments visibles tels que les infrastructures, les enseignants, les livres et les inscriptions. Sans aucun doute, les taux de scolarisation augmentent progressivement au fil des ans. L’hypothèse était que le fait d’avoir des enfants à l’école entraînerait automatiquement leur apprentissage. Cette hypothèse a souligné un problème invisible : les enfants envoyés à l’école mais qui n’apprennent pas pour autant.

Inspiré par le Rapport annuel sur la situation de l’éducation (ASER) en Inde de 2005, et couvrant désormais 14 pays à travers trois continents dans le cadre du Réseau d’action populaire pour l’apprentissage (PAL), les évaluations citoyennes ne mettent plus l’accent sur les intrants mais sur les résultats d'apprentissage.

Cette conférence plénière s’inspire du mouvement citoyen d’évaluation Uwezo présent en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie. L’objectif est de montrer comment les évaluations citoyennes sont structurées, en quoi elles diffèrent des autres évaluations, où elles sont menées, ce qu'elles évaluent, comment elles sont menées, qui évalue, quand, quels outils sont utilisés et à quelle échelle. La conférence mettra en évidence les avantages des données probantes tirées de l’évaluation menée par les citoyens et la façon dont elles sont utilisées pour inspirer le débat sur l’apprentissage et amener les gouvernements à prendre leurs responsabilités par l’intermédiaire des médias. Elle révèlera les dynamiques de la relation qu’ils entretiennent avec les gouvernements dans les trois pays cités, et dans quelle mesure les données d’évaluation peuvent générer des résultats prévus et non prévus. La conférence mettra également en relief les impacts des évaluations menées par les citoyens à ce jour et la manière dont les évaluations évoluent dans le but de mieux atteindre les enfants les marginalisés parmi lesquels on compte les réfugiés. Enfin, la conférence mettra en relief les défis futurs des évaluations citoyennes, tels que garantir des données d’évaluation fiables et comparatives au sein des pays et également entre eux, l’élargissement et l’approfondissement de cette évaluation dans le but de fournir des preuves dans d’autres domaines importants de l’apprentissage des enfants, au-delà de la lecture et du calcul, la nécessité d’utiliser les données d’évaluation pour fusionner avec les actions concrètes visant à améliorer l'apprentissage des enfants.

Mary est la Directrice régionale par intérim de Twaweza East Africa et la Directrice régionale par intérim de son programme Uwezo, la plus grande évaluation citoyenne africaine des niveaux d’apprentissage des enfants en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie dans les domaines de l’alphabétisation et du calcul.Elle a été maître de conférences à l’Université de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, et maître de conférences et chef du Département des programmes scolaires, de l’enseignement et des médias à l’Université de Makerere en Ouganda.