©

British Council India 

La langue est l’une des caractéristiques déterminantes de notre espèce; pourtant lorsqu’il s’agit de discours de développement international et local, la langue est souvent en reste.

Le développement durable est de plus en plus perçu, non seulement, d’un point de vue économique mais aussi social et environnemental.   Toutes les trois dimensions sont importantes pour veiller à ce que tous les êtres humains puissent  développer  leur potentiel avec dignité et égalité.  La langue et la communication sont  essentielles  à la manière dont les sociétés  se développent, s'expriment, travaillent ensemble  et  deviennent plus inclusives.

En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD). Deux ans plus tard, cette 12ème Conférence sur la langue et le développement offre une occasion opportune d’explorer le rôle de la langue dans la réalisation de ces nouveaux objectifs de développement, ambitieux, universels et durables. 

La 12ème Conférence sur la langue et le développement 2017 analysera le rôle de la langue comme appui, et non comme entrave, aux initiatives de développement durable grâce à l’éducation inclusive, la croissance économique et les sociétés plus justes et plus pacifiques.

Cela passera par l’exploration de trois des Objectifs du développement durable à travers les sous-thèmes suivants : 

  • Multilinguisme pour une éducation de qualité, équitable et inclusive
  • Langue, Compétences et Croissance économique durable 
  • Communication, Paix et Justice 

Le développement durable est de plus en plus perçu non seulement d’un point de vue économique mais aussi social et environnemental. Le progrès à long terme exige que les trois dimensions s’imbriquent, et c’est seulement ainsi que tous les êtres humains pourront réaliser leur potentiel avec dignité et égalité. La langue et la communication sont des facteurs essentiels permettant aux sociétés de croître, de collaborer et de devenir plus inclusives.

La conférence visera à explorer le rôle de la langue dans toute une série d’aspects du développement reliés les uns aux autres. Pour cela, trois objectifs spécifiques seront étudiés :

  •   ODD 4 : Assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et promouvoir l’apprentissage permanent; 
  •   ODD 8 : Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous;
  •   ODD 16 : Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives.

 

 

Voir aussi