©

British Council South Africa 

DU LUNDI 27 AU MERCREDI 29 NOVEMBRE 2017, À DAKAR

La langue et les objectifs de développement durable

La langue est l’une des caractéristiques déterminantes de notre espèce; pourtant lorsqu’il s’agit de discours de développement international et local, la langue est souvent en reste. Néanmoins, nous savons que la langue est une problématique transversale, intimement liée à tous les aspects du développement humain.   Le développement consiste à partager des expériences et des idées pour trouver de meilleures manières de travailler ensemble, en tant qu’humains. C’est pour cela que les langues d’initiative, d’éducation, de commerce, d’expression créative, de justice et de réconciliation, sont tellement cruciales pour un développement.

En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD). Deux ans plus tard, cette 12ème conférence sur la langue et le développement fournira une occasion opportune d’explorer le rôle de la langue dans la réalisation de ces nouveaux objectifs de développement, ambitieux, universels et durables.

La conférence réunira des décideurs, des professionnels du développement, des ONG, le secteur privé, des artistes et des représentants de l’industrie créative, des chercheurs et tous ceux qui ont une perspective et une expérience du rôle de la langue dans la société. 

Elle offrira une tribune pour partager des réussites et des défis concrets ; animer des réflexions franches et ouvertes; soumettre des propositions pragmatiques, inspirées de données factuelles aux fins d’informer la communauté pour le développement mondial, au fur et à mesure qu’elle  poursuit son objectif de réalisation du programme de développement durable de 2030.

La 12ème Conférence sur la langue et le développement 2017 analysera le rôle de la langue comme appui, et non comme entrave, aux initiatives de développement durable grâce à l’éducation inclusive, la croissance économique et les sociétés plus justes et plus pacifiques. 

Cela passera par l’exploration de trois des Objectifs du développement durable à travers les sous-thèmes suivants :

  • Multilinguisme pour une Éducation de qualité, équitable et inclusive
  • Langue, Compétences et Croissance économique durable
  • Communication, Paix et Justice

Lire la description complète des thèmes  de la 12ème Conférence sur la langue et le développement 2017

Apprendre plus