Francois Laurent Andre Diouf, alias FLA CaRapid est un jeune entrepreneur créatif connu pour avoir produit les bandes originales de célèbres séries télévisées locales comme «Maîtresse d’un homme marié», «Adja», «Golden» et «Pod & Marichou».
Tout en étudiant en administration des affaires, en sciences politiques et en relations internationales et en travaillant pour des Organismes Non Gouvernementaux (ONG), il a créé un groupe de hip hop (Carapid Music) avec des amis, Bako Kale et Maya. En 2013, ils ont reçu le prix de la la meilleure révélation lors de la cérémonie de remise des prix Rap Djolof. Ce fut un tournant dans leur carrière car ils ont commencé à gagner en visibilité.
Après trois années d’expérience et de reconnaissance, FLA et ses amis ont décidé d’acheter le label de musique qui les signait, Neegurap Music, à la suite du choix de l’ancien propriétaire de le vendre. Désormais, avec un nouveau modèle économique et une nouvelle stratégie, ils étaient prêts à conquérir l’industrie musicale ! Aujourd'hui, Neegurap Music Group est une société enregistrée, avec des services de production musicale, de masterisation audio, de production de pistes sonores, de livre audio, de production audiovisuelle et de publicité.
En dépit de son parcours universitaire et de ses expériences antérieures, il n'a pas hésité à postuler au Creative Enterprise Programme en décembre 2018 lorsque l'occasion se présentait.
« J’étais motivé pour en savoir plus sur le secteur de la création, mais aussi pour améliorer mes compétences. J'avais besoin de quelque chose de plus pratique et lié à mes objectifs commerciaux. Je savais que j'étais un entrepreneur créatif, mais la notion d'industrie créative n'était toujours pas claire pour moi. J'avais besoin d'en apprendre plus à ce sujet » FLA a déclaré lors d'une récente interview avec l'équipe du projet British Council Arts.
Au cours des trois jours de formation, FLA s'est démarqué des autres participants par sa motivation. Dès le début, il avait une idée claire de ce qu’il attendait de la formation et n'hésitait pas à poser des questions aux formateurs de NESTA.
À la suite de la formation du Creative Enterprise Programme, il a également postulé et participé à une formation sur le digital organisée par le British Council afin d’élargir ses connaissances et perfectionner ses compétences.
Les deux expériences avaient été très précieuses pour lui. Non seulement il a réussi à améliorer ses compétences en gestion, mais il a également beaucoup appris sur les outils numériques qui ont un impact important sur son travail. De plus, avec la mise en œuvre de ces outils, le nombre de followers a augmenté de 40% sur les réseaux sociaux, ce qui était une belle surprise !
Le business pitch appris lors de la formation l'a aidé à nouer de nouveaux partenariats et à être sélectionné par Impact Hub Dakar, l'un des incubateurs de hubs d'entreprises les plus prometteurs de Dakar.
FLA utilise régulièrement le Canvas d’affaires de NESTA pour évaluer de nouveaux projets. Il a également été en mesure de transmettre sa formation à ses collaborateurs et de leur apporter le soutien nécessaire pour s’acquitter de leurs tâches.
Avec l'augmentation du nombre de nouvelles demandes de collaborations et de projets à venir, il a recruté de nouveaux employés pour soutenir l'orientation commerciale.
La formation du Creative Enterprise Programme a donné à FLA une occasion unique d'améliorer ses compétences et d'élargir ses connaissances du secteur de la création. La FLA est maintenant prête à explorer plus de possibilités et à amener Neggu Rap à un niveau supérieur.