Vous pouvez maintenant postulez aux universités en Cote D'Ivoire et au Togo - merci de bien vouloir soumettre vos candidatures avant 23 septembre 2022 à 18:00 WAT.

Les opportunités de bourses d'études par institution seront annoncées en fonction des dates de début disponibles. 

Les candidats intéressés sont encouragés à suivre sur les réseaux sociaux le British Council, l'Union européenne et la CEDEAO pour obtenir des informations sur la date d'ouverture des candidatures dans leurs institutions préférées. 

Qu’est-ce que la bourse d’étude UE-CEDEAO sur l'énergie durable?

Le programme de bourses UE-CEDEAO sur l'énergie durable offre des bourses pour des diplômes de maîtrise dans le secteur de l'énergie durable, dans des universités spécialisées d'Afrique de l'Ouest (Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Sénégal, Togo) au profit d'étudiants des États membres de la CEDEAO impliqués dans le secteur de l'énergie : gestion de l'énergie, réglementation, énergie renouvelable et efficacité énergétique.   

Le programme vise à améliorer l'accès à une formation de haute qualité dans le secteur de l'énergie durable en Afrique de l'Ouest, permettant aux diplômés universitaires avec un accent sur les jeunes professionnels (anglophones, francophones et lusophones) dans les États membres de la CEDEAO, d'acquérir le profil requis pour répondre à la demande croissante de spécialistes au plus haut niveau dans le domaine de l'énergie durable et de promouvoir la bonne gouvernance du secteur dans la région.   

Les critères de sélection

Le formulaire de demande de bourse UE-CEDEAO recueille les réponses des candidats qui souhaitent suivre un programme de maîtrise dans le secteur de l'énergie dans les universités présélectionnées. Le processus de sélection des bourses analysera les informations collectées via le formulaire de candidature en fonction des critères suivants: 

  • Être ressortissant d'un État membre de la CEDEAO ou de la Mauritanie et résider dans la région de la CEDEAO ou Mauritanie 
  • Avoir au moins une licence avec mention 
  • Avoir entrepris des études au moins au niveau de la licence en génie électrique, génie mécanique, énergie et environnement (y compris les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique), droit, économie, finance et/ou planification, conformément aux conditions d'admission de l'université choisie 
  • Une expérience de travail dans le secteur de l'énergie en Afrique de l'Ouest sera un atout supplémentaire  
  • Avoir (au moins) une admission provisoire dans un programme d'études approuvé au moment de l'octroi de la bourse 
  • La bourse est ouverte aux candidats qui travaillent et qui ne travaillent pas. Les candidats qui travaillent sont tenus de fournir une lettre de libération de leur employeur pour suivre le cours pendant la durée du programme 
  • S’engager à publier au moins 1 recherche axée sur la pratique avant la fin du programme 
  • S’engager à commencer des stages dans le cadre de la formation. 

Les femmes sont fortement encouragées à postuler. Si plus de candidats répondent aux critères de sélection qu'il n'y a de places disponibles, ils seront classés en fonction des résultats de leur dernière année d'études et de leur expérience professionnelle. 

Universités présélectionnées et masters disponibles  

Vous pouvez UNIQUEMENT postuler pour les cours pertinents dans les établissements d'enseignement supérieur suivants: 

Cote d’ Ivoire - appliquer maintenant

Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB)  

Cours disponible: 

  • Mastère Spécialisé en Energies Renouvelables 

Togo - appliquer maintenant

Université de Lomé  

Cours disponibles:  

  • Master recherche en matériaux avancés pour l’électricité  
  • Master ingénieur professionnel en ingénierie électrique   
  • Master ingénieur recherche en ingénierie électrique 

Catégories de bourses 

Les deux types de bourses disponibles sur le programme sont: 

Bourses mobiles

es boursiers sont sélectionnés pour terminer leur programme de maîtrise dans des établissements d'enseignement supérieur situés en dehors de leur pays de résidence. La bourse fournira un financement pour les frais de scolarité, de subsistance, de voyage, de bourse de recherche, d'assurance et de visa.  

Bourses fixes

les boursiers sont sélectionnés pour terminer leur programme de maîtrise dans des établissements d'enseignement supérieur situés dans leur pays de résidence. La bourse prendra en charge les frais de scolarité et la bourse de recherche des universitaires.  

Les candidats retenus seront placés sous l'une des deux modalités de bourse (c'est-à-dire mobile ou fixe) en tenant compte de plusieurs facteurs (déterminés par le British Council) ainsi que de la catégorie de bourse individuelle préférée, comme indiqué dans le formulaire de candidature. Les candidats sont encouragés à prendre en compte des facteurs tels que la langue, la proximité, la famille et les possibilités de stage dans la sélection de leur catégorie de bourse. 

Conditions de validation 

Le formulaire de candidature demandera à tous les candidats d'indiquer leur langue maternelle et toute autre langue qu'ils parlent couramment. Ils pourront être invités à communiquer dans ces langues lors de l'entretien et de la validation des documents. 

Les autres informations à collecter via le formulaire de candidature comprennent les données biographiques du candidat, sa situation géographique, sa formation, son expérience professionnelle et ses engagements. Les candidats sélectionnés devront suivre un processus de validation en fournissant des documents pertinents pour étayer les informations fournies dans le formulaire. L'impossibilité de valider ces informations dans le délai imparti entraînera la disqualification et le remplacement par des candidats sur la liste d'attente. 

Par conséquent, tous les candidats sont invités à préparer tous les documents nécessaires à la validation immédiatement après la soumission de leur candidature. 

Les candidats retenus devront fournir les documents suivants pour validation: 

  • Un passeport international ou une carte d'identité nationale valide 
  • Preuve de résidence dans un pays de la CEDEAO ou en Mauritanie 
  • Une copie de la lettre d'admission provisoire d'une université présélectionnée 
  • Relevés de notes ou certificats obtenus, et 
  • Tout autre document permettant de valider les informations fournies dans le formulaire de candidature. 

Naviguer le formulaire de demande  

  • Les candidats sont invités à lire attentivement les informations contenues dans la description du formulaire avant de remplir le formulaire. 
  • Les candidats peuvent changer la langue du formulaire (anglais, français ou portugais) dans le coin supérieur droit. Un seul formulaire de demande doit être soumis. Ne soumettez pas plusieurs formulaires dans différentes langues. 
  • Les candidats doivent s'assurer que toutes les informations fournies dans le formulaire sont aussi précises que possible. 
  • Les candidats devront tenter de répondre à toutes les questions requises pour avancer avec la candidature. 
  • Les candidats seront autorisés à sélectionner leur catégorie de bourse préférée dans le formulaire de candidature. 
  • Après avoir sélectionné votre catégorie de bourse préférée, il vous sera demandé d'indiquer pourquoi vous méritez d'être sur la bourse et de justifier votre choix de catégorie de bourse. Les candidats doivent fournir ces informations dans le nombre de mots indiqué dans la question. Le non-respect de cette exigence peut annuler votre réponse. 
  • Votre réponse ci-dessus sera prise en compte avec les critères pour placer les candidats retenus dans chaque catégorie, et vous devrez peut-être valider les informations fournies si nécessaire. 
  • Les candidats qui soumettent leur candidature plus d'une fois sur le formulaire de candidature seront disqualifiés. Il est conseillé de lire attentivement ces instructions avant de remplir le formulaire de candidature. 
  • Les candidats sont invités à fournir leurs moyens de contact préférés. Vous pouvez également suivre le British Council sur les réseaux sociaux pour une mise à jour sur le programme de bourses. 
  • Les candidats sont encouragés à partager l'opportunité de bourses avec leurs amis et collègues du sous-secteur de l'électricité. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter euecowas@britishcouncil.org.

Liens externes