Partenaires stratégiques

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation du Sénégal est chargé de mettre en œuvre le Plan de Développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2013 – 2022) élaboré à la suite de la Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur (CNAES) et basé sur les onze décisions issues du Conseil présidentiel du 14 août 2013. L’objectif principal du PDESR est de mettre en place un système d’enseignement supérieur et de recherche performant conforme aux besoins de développement.

Ministère de l'éducation nationale au Sénégal

Le Gouvernement du Sénégal a formulé une nouvelle Lettre de Politique générale pour le secteur de l’Éducation et la Formation, couvrant la période 2012-2025. À travers cette politique, il vise à approfondir et à consolider les acquis de la décennie précédente, mais aussi à réajuster les options éducatives par l’articulation de ce programme aux dynamiques observées au plan national et international.

CODESRIA

Le CODESRIA est un organisme non gouvernemental sans but lucratif, indépendant et panafricain, créé en 1973 et ayant pour mandat de promouvoir et de faciliter la production de connaissances en Afrique, qui peut à la fois améliorer la compréhension des dynamiques sociales et des transformations structurelles sur le continent.

OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et d’une commune exigence de dialogue entre les cultures qui la composent. Qu’il s’agisse du rapport de l’Homme à la cité (la démocratie, la diversité culturelle, l’éducation), de la création de richesses (le développement durable, le numérique), ou de la promotion des valeurs (le droit, la paix dans le monde, l’égalité femme-homme), le mouvement francophone est un espace de concertation et une force de propositions irremplaçables, grâce à la puissance de ses réseaux. Son ambition est de travailler au bien commun, d’une part, en faisant vivre l’idée même de la diversité dans un monde global qui tend vers l’uniformisation, d’autre part, en aidant ses États et gouvernements membres à mieux s’insérer dans les flux d’échanges de la mondialisation pour améliorer les conditions de vie de leurs populations, notamment des jeunes et des femmes.

SIL

SIL International travaille aux côtés de communautés linguistiques à travers le monde, renforçant ainsi leur capacité à développer leurs langues de manière durable par la recherche, la traduction, la formation et le développement de documents et autres produits, afin de mieux répondre aux défis sociaux, culturels, politiques, économiques et spirituels auxquels ils sont confrontés.

SOAS

SOAS University of London est la seule université européenne spécialisée dans l’étude académique de l’Asie, de l’Afrique et du Proche et Moyen Orient. Associant de façon unique les études des langues à une expertise disciplinaire et régionale, SOAS a la plus grande concentration en Europe des chercheurs travaillant sur l'Afrique, l'Asie et le Proche et Moyen Orient.

UNESCO

Le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) à Dakar, couvre tous les secteurs de programme : éducation, sciences naturelles, sciences humaines et sociales, culture et communication et information. Le bureau couvre sept pays, à savoir le Burkina Faso, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Sénégal.