Amy Mbengue, Gagnante de la Saison 1 de Great Entrepreneur

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours est celui d'une jeune femme qui a fait ses études à Montpellier, sanctionné par un BTS en Action Commerciale, une licence en Economie et Gestion, mention Administration et Gestion des Entreprises et un Master en Marketing, qui a décidé de rentrer dans son pays natal qui est le Sénégal et de participer ainsi à son développement économique et social par le biais de l’entrepreneuriat et la création de richesse. 

Le PAISD (Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement) et l'OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration)  ont été les premiers à soutenir le projet dans le cadre de la convention franco-sénégalaise de co-développement ainsi que le Ministère des sénégalais de l'extérieur. 

Par ailleurs j'ai dû faire face à d'énormes difficultés notamment liées au parcours d'un jeune entrepreneur, à l'accès au financement, au foncier, au genre... mais à ces difficultés j'ai opposé ma volonté à aller de l'avant pour qu’ECOBAG SENEGAL puisse voir le jour, exister encore à ce jour et gagner par la Grâce de Dieu le concours Great Entrepreneur.

Comment votre projet Ecobag vise-t-il à améliorer le cadre de vie de la population ?

Le projet ECOBAG est une unité de recyclage de déchets qui vise à revaloriser les déchets plastiques en les collectant et les recyclant pour leur donner une seconde vie utilitaire. Tout le monde sait que le Sénégal est confronté à un sérieux problème de gestion des déchets. Une unité industrielle de ce genre permet de régler ce problème collectif, de réduire considérablement le volume des déchets, d'améliorer le cadre de vie en luttant contre les pollutions visuelles (dépôts sauvages, sachets plastiques...), de réduire les émissions de Co2 produits par incinération, de sensibiliser les populations aux nuisances écologiques et au tri sélectif, pour un Sénégal propre et sain. Ce qui a une incidence directe sur notre environnement, et ainsi sur la santé humaine, animale.                                                    

Comment avez-vous vécu l'expérience Great Entrepreneur ? 

Great Entrepreneur à tous points de vue restera à jamais gravé dans ma mémoire. Ce fut une expérience très enrichissante et riche en apprentissage dans beaucoup de domaines notamment : la communication, le management des équipes, la confiance en soi...

Great Entrepreneur c'est beaucoup de choses en même temps : une aventure humaine, des coachings, une grande visibilité, l'amélioration de la qualité de mon projet, la mise en relation avec des professionnels, des institutions financières, bref le bonheur d'un jeune entrepreneur.

Allez-vous révolutionner l'espace environnemental du Sénégal avec Ecobag ?

Ah oui et comment ! Ce, de par la mise en place d'un système de collecte innovant et efficace qui permettra de désengorger considérablement nos rues des déchets, la mise en place de poubelles sélectives Ecobag un peu partout, la proposition de produits finis en matière recyclée, tels que les mobiliers des collectivités, de jardins, et pleins d'autres produits dont nous aurons besoin dans notre quotidien, la création d'espaces verts.

Quel conseil donnez- vous aux jeunes entrepreneurs ?

Croyez en vous ! Croyez en l'auto emploi !  

Ne sous-estimez jamais vos idées de projet quelles qu'elles soient. Rapprochez-vous des institutions d'accompagnement des PME / PMI, soyez très patients, endurants et persévérants car la réussite est au bout de l'effort.