Le British Council est en partenariat avec A.S. Hornby Educational Trust pour dispenser des programmes de formation à des formateurs d’enseignants d’anglais du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest francophone.
« Hornby Schools » aide à développer les compétences professionnelles des enseignants participants, à créer le dialogue entre les formateurs d’enseignants de cultures et de pays différents, et à créer des réseaux régionaux grâce à des projets transfrontaliers.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Habituellement, chaque année trois Hornby schools sont organisées par le British Council dans les pays hôtes du monde entier. Chaque Hornby school a un thème particulier et attire 50% de ses participants dans les pays voisins. Elles sont dirigées par des formateurs d’enseignants expérimentés du pays hôte, du Royaume-Uni et des étudiants Hornby. Les participants varient en fonction du thème choisi mais comprennent des enseignants d’anglais expérimentés, des formateurs d’enseignants d’anglais, des inspecteurs, des chefs de départements et d’autres spécialistes de l’enseignement de l’anglais.
« C’est une nouvelle très encourageante pour nous de savoir que nous pouvons tous partager avec vous, les membres du British Council et nos collègues d’autres pays de la sous-région les problèmes communs à tous les professeurs d’anglais de cette partie de l’Afrique. » - Joseph Pare, Ministre de l’éducation, Burkina Faso.

Voici quelques seminaires sous-regionaux Hornby  en Afrique :

• « Développement de matériel » - Mali (2011)
• « Professeurs d’anglais au cœur de l’éducation : professeurs d’anglais en soutien aux professeurs d’autres matières grâce à l’anglais » - Rwanda (2011)
• « Formation des formateurs, éléments clé pour l’enseignement de l’anglais » - Burkina Faso (2010)
• « Amélioration de la langue pour les professeurs d’anglais » - Sénégal (2009)
• « L’anglais pour le travail : programme scolaire, matériels et méthodes » - Afrique du sud (2009)
• « Formation continue des professeurs d’anglais par la radio » - Éthiopie (2008)

Qu’est-ce qui a été réalisé ?

• Plus de 2 000 enseignants et autres professionnels de l’enseignement de l’anglais ont été formés ;
• la formation acquise pendant les Hornby a été partagée avec d’autres professeurs grâce à des ateliers – par exemple, celle du Mali sur le développement de matériels a permis la formation de 2 000 autres enseignants du Mali et de pays environnants ;
• des livres et autres matériels sont élaborés qui aident encore plus d’enseignants. Entre autres réalisations, l’on peut citer les titres suivants : « Amélioration de la langue pour les enseignants d’anglais » et « Maximiser l’apprentissage dans les classes en sureffectif : problèmes et options ».
Veuillez visiter le site Internet A.S. Hornby Educational Trust ou le site Internet British Council entreprise pour de plus amples informations.

Voir aussi